premiers entrainements

AFPECCA 37

Premières sorties


Les 26 Février et 5 Mars derniers se sont déroulés les premiers entrainements de chiens d'arrêt sur les communes de Souvigné et Neuillé Pont Pierre, toutes deux situées en Indre et Loire, non loin de Tours.

7 conducteurs sous la responsabilité de  Denis Duchesne et Lionel Meunier pour la première session et 6 sous celle d'Alain Juquois et de Gérard Pigeonneau pour la suivante ont répondu à l'appel accompagnés de leurs compagnons respectifs ; setters anglais, setter Gordon, barbu tchèque, épagneul breton, perdiguero portugues, griffon korthal et épagneul bleu de Picardie. Tous ces chiens sont des chiens d'arrêt continentaux ou britanniques, qui, malgré une ou deux saisons de chasse accusaient quelques comportements caractéristiques de leur jeunesse, ou la fougue prime bien souvent sur l'autorité de la prise de point ou de la recherche de l'oiseau, et ou le conducteur, bien souvent, se trouve démuni. Une écoute de chaque participant ainsi qu'une prestation individuelle sur un oiseau posé a permis de déceler pour chacun le défaut à corriger, voire pour les plus aguerris, a permis un entrainement en plaine. Trouver des territoires pour «sortir » ses chiens n'est pas toujours chose aisée.

Il est évident que ces séances n'ont été qu'une première approche et qu'il faut beaucoup de patience, de temps et de conseils avisés pour obtenir un résultat probant et que nous ne sommes en aucun cas là pour nous substituer a des dresseurs professionnels. Ces réunions pédagogiques, ont pour vocation de réunir des passionnés de chiens de chasse autour d'un thème qui leur est cher, leur chien, et par la-même essayer de corriger, en équipe, les petits défauts mis en évidence lors de la saison de chasse ou tout simplement d'initier ou déclencher une passion, un instinct d'arrêt. Prendre un chien de chasse est un investissement personnel dont chacun de nos participant est conscient tous souhaitant se donner les moyens d'obtenir le meilleur auxiliaire tant au niveau chasse, préparation pour des concours futurs ou même dans la vie de tous les jours. C'est aussi l'occasion de mettre en évidence le style et les allures inhérents à chaque race. Papiers ou sans-papiers, tout le monde peut y trouve sa place.

La journée du 26 février qui commençait sous un premier soleil du début d'après-midi s'est vue « baptisée » d'un violent orage accompagné de grêle nous obligeant à nous replier a l'abri sans pour cela entamer la bonne humeur collégiale. Heureusement que la majorité des chiens avaient pu être mis en présence du gibier.

La seconde session a eu quant a elle plus de chance les conditions, malgré un petit vent de nord-est ont permis à nos compagnons de prendre de jolis points.

A ces occasions, chaque propriétaire a pu se rendre compte de l'importance de l'équilibre et du, mental que doit avoir un chien et s'apercevoir que sans dressage l'on ne fait pas grand chose. Tous sont repartis contents, espérant de nouvelles dates, nous proposant même pour certains l'éventualité de nouveaux terrains sur d'autres communes du département.

Notre délégation, crée en ce début d'année 2011, compte aujourd'hui une trentaine de membres actifs et ne cesse de s'étoffer, elle compte également deux membres d'honneurs qui nous ont apporté leur soutient dès le debut: Monsieur Alain BELLOY, Président de la Fédération Départementale des Chasseurs d'Indre et Loire , ainsi que Mr Pierre ROUILLON, Président de la Canine Régionale du Centre, merci à eux.

Nous pouvons constater qu'elle répond a une demande de particuliers pour qui les structures actuelles ne répondent pas à leur démarche pour diverses raisons. Il n'est parfois pas facile d'aller «chercher » les conseils et l'on ne sait pas toujours auprès de qui. Notre « petite » expérience est mise a la disposition de tous ceux qui souhaitent nous rejoindre, n'hésitez pas à nous contacter, c'est une équipe de passionnés qui vous répondra avec toute la convivialité nécessaire.

Un nouvel entrainement devrait être programmé avant le 15 avril. Après cette date et jusqu'au 30 juin inclus toutes les sorties sont interdites pour cause de reproduction du gibier. Les sessions reprendront toutefois dès cette période passée. Notre association pourra toutefois vous proposer d'autres rendez-vous, comme l'incontournable fête de la chasse de Thilouze courant Août en partenariat avec la fédération des chasseurs et la canine du Centre. Une super journée a découvrir!

Sylvie TOUBLANC

Contacts : 06.14.19.87.52 /02.47.24.53.88 ou 06.17.08.32.13 /02.47.51.72.81 ou 06.74.88.15.20/02.47.26.58.63

E-mail : afpecca37@orange.fr Site national : http..//www.afpecca.com

Premières sorties
Premières sorties
Premières sorties
Premières sorties
Premières sorties
Premières sorties

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×